Nos programmes
La scolarisation d’un enfant coûte cher au Liban : environ 640 euros par an dans le Primaire (pour partie subventionné par l’Etat), et 1.420 euros par an dans le Complémentaire. Cette somme est nécessaire pour avoir droit à une année d’étude dans un établissement privé du cycle Primaire ou du Complémentaire (équivalent au Collège en France), à même de dispenser une éducation de qualité.
En concertation avec les responsables des écoles partenaires, ASEL a identifié plus de 200 enfants de la Békaa Nord dont les familles ne parviennent plus à couvrir le montant de la scolarité. Afin de soulager les familles et de soustraire ces enfants à la menace d’une déscolarisation précoce, ASEL a décidé de prendre en charge la moitié de la scolarité des enfants les plus en difficulté. A charge pour les familles d’assurer l’autre moitié, ou dans les cas les plus critiques, de trouver une solution avec l ‘école pour qu’une remise leur soit accordée.
Le fonds de parrainages est constitué par des dons collectés en France et au Liban. Dans un souci d’équité, les dons sont répartis entre les écoles partenaires en fonction des situations individuelles qui nous sont communiquées. Les représentants d’ASEL au Liban ainsi que son président effectuent régulièrement des visites aux écoles et aux familles pour que, au-delà de l’aspect financier, le parrainage revête une dimension de relations humaines. Le suivi individuel de chaque enfant parrainé tout au long de sa scolarité est un principe fondamental de l ‘action d’ASEL.
ASEL permet la scolarisation d’environ 50 enfants par an. Nombre d’enfants aidés le sont depuis plus de 5 ans, et pour 8 d’entre eux depuis 10 ans.