Faten veut devenir médecin
- on décembre 17, 2017
Faten est la deuxième de sa classe. Assise sur un canapé bleu de son salon, elle fait circuler son bulletin scolaire dans l’assemblée. Ses notes sont excellentes. Sa moyenne générale de 16,68. Sa matière préférée ? La biologie. « J’aime le corps humain et comprendre son fonctionnement », explique cette jeune fille qui entrera en 3ème à la rentrée prochaine. S’exprimant en bon français, elle explique qu’elle souhaite devenir médecin. Mais pour cela, il faudra quitter le petit village Kaa et aller étudier à Beyrouth. « Inch’Allah (si Dieu le veut, en français) », réplique Samira, sa maman assise à côté d’elle.
Poursuivre ses études, c’est le rêve de Faten. « Soigner les enfants, les aider pour qu’ils arrêtent de souffrir », telle est la vocation de cette jeune fille bien élevée. Un rêve que sa mère ne sait comment réaliser. Aucun des deux parents n’a de travail fixe. Samira est femme de ménage à l’école officielle du village, « mais l’été, il n’y a pas de travail », regrette-t-elle. Son mari, Choujaa, aide ponctuellement un maçon. Un travail journalier.
Dans le salon, pas d’artifice. Pas de revêtement sur le sol : seul le béton accueille les pieds nus de Rita, la petite sœur de Faten. Sur la petite table au milieu du salon, sont disposées des photos des deux sœurs, le jour de leur première communion. La religion a une place importante dans la vie de cette famille. Cela fait maintenant trois ans que Faten a rejoint les jeunesses mariales, un mouvement chrétien accès autour de la Vierge Marie. L’été, aucune activité n’est prévue. Faten en profite alors pour faire ses devoirs de vacances et réviser ses anciennes leçons, afin de bien préparer l’année suivante.